Quels sont les differents types de viager immobilier ?

1191

En tant qu’acquéreur ou vendeur d’un bien immobilier, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour vendre ou trouver un logement. Faire ses propres recherches ou avoir recours à une agence immobilière sont les pratiques les plus utilisées par les particuliers et quelques professionnels. Cependant, une autre possibilité peut être envisagée. Il s’agit notamment du viager. Souvent oublié, ce type de vente ou d’acquisition confère pourtant bien des avantages. Mais différents types de viager immobilier sont aujourd’hui proposés sur le marché. C’est pourquoi, avant toute chose, il est indispensable de comprendre les spécificités et les caractéristiques de chacun pour mener à bien son projet de vente ou d’achat immobilier.

Le viager occupé

Le viager occupé est sans aucun doute le plus connu et le plus pratiqué. L’acheteur, nommé également le débirentier, devient propriétaire d’un bien. Cependant, le vendeur conserve son droit d’usage et son droit d’habitation, c’est pourquoi, il pourra rester dans le logement jusqu’à son décès. Lors de la signature de l’achat, l’acquéreur devra verser une somme d’argent, appelée le bouquet, équivalente à 30 % du montant total du bien, au vendeur. Par la suite, il devra s’acquitter d’une rente mensuelle, cette dernière étant calculée à partir de nombreux éléments, notamment l’espérance de vie de l’ancien propriétaire. Bien souvent, le montant de la rente est indiqué sur l’offre de viager occupé sur vitalimmo.fr afin que l’acheteur puisse connaître, au préalable, ses dépenses futures. Cette forme de viager comporte de nombreux avantages pour les deux parties. Le vendeur perçoit, chaque mois, un revenu, permettant d’augmenter son pouvoir d’achat. L’acquéreur, quant à lui, peut acheter un bien immobilier à moindre coût. En effet, le prix du bien immobilier subit une décote de 30 % par rapport à sa valeur initiale, car le propriétaire ne peut pas jouir de son bien immédiatement.

A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir avant de carreler votre maison

Le viager libre

Le viager libre fonctionne de la même façon qu’un viager occupé, à quelques exceptions près. En effet, le vendeur ne reste pas dans son logement une fois la vente finalisée. C’est pourquoi, ce type de viager est souvent utilisé dans le cadre de la vente d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif. Cependant, bien qu’il ne soit pas présent dans les locaux, il perçoit tout de même une rente chaque mois. Celle-ci étant versée par l’acquéreur. À savoir que le montant de cette dernière est plus élevé que celui calculé dans le cadre d’un viager occupé. Cela reste un point non négligeable pour le vendeur. Du côté de l’acheteur, ce dernier peut directement investir les lieux dès le jour de la signature.

A voir aussi : Critères de revenus pour location : ce qui compte pour les bailleurs

Le viager mutualisé

Le viager mutualisé est encore peu connu du grand public. Son fonctionnement reste identique au viager occupé, seulement le bien est acheté non par un, mais par plusieurs acquéreurs. En effet, bien souvent, il s’agit d’investisseurs ou de structures institutionnelles (caisses de retraite, mutuelles, compagnies d’assurance) qui souhaitent acheter plusieurs biens en même temps. Cette forme de viager permet au vendeur de bénéficier d’une certaine sécurité financière, car, bien souvent, il reçoit directement le capital total du bien au lieu d’une rente mensuelle. De quoi être sûr d’obtenir l’intégralité des fonds demandés lors de la vente de son logement.