Les étapes à suivre pour acheter un appartement : guide d’achat
L’achat d’un appartement n’est jamais une tâche simple. Au-delà de trouver la perle rare qui correspondra à nos besoins, il y a beaucoup d’étapes à considérer pour s’assurer que l’achat de l’appartement se passe comme prévu. Aujourd’hui, je vais vous présenter les étapes à suivre pour l’achat d’un appartement, peut-être le projet de votre vie. Suivez mes conseils et ce guide d’achat, pour que tout se passe sans encombre.
Plan de l'article
Déterminer ses besoins et son budget pour l’achat immobilier
La première étape lorsque vous souhaitez acheter un appartement, c’est de définir votre budget et les besoins et critères que vous souhaitez retrouver dans votre futur achat. Pour en découvrir plus sur ses besoins et son budget, il existe plusieurs solutions.
A découvrir également : Astuces pour estimer votre bien immobilier en préservant votre vie privée
Le courtier, le calculateur d’emprunt et de prêt
Vous pouvez tout d’abord vous rapprocher d’un courtier en immobilier qui calculera exactement le taux d’emprunt auquel vous avez droit. Dans le calcul, il prendra en compte votre apport, vos revenus, le taux d’emprunt actuel pour chaque banque, mais il prendra aussi en compte si l’appartement est clés en main ou s’il y a des travaux à prévoir.
C’est pourquoi aller voir un courtier peut être une bonne chose pour connaître exactement le taux d’emprunt. Lorsque la vente est effectuée, le courtier prend rendez-vous avec le notaire pour signer les compromis de vente de l’appartement. Pour faire simple, un courtier est une personne qui vous accompagnera du début à la fin pour l’achat d’un appartement.
A voir aussi : 3 raisons de faire appel à une agence immobilière à Paris 8
Il pourra également vous accompagner en banque pour signer le crédit et valider votre taux d’emprunt.
Les simulateurs
Dans certaines agences immobilières, il est possible de réaliser des simulations pour connaître vos besoins en termes d’espace, de logement. Il vous est proposé de rentrer votre style de vie (amené à travailler à la maison régulièrement, rarement chez soi, centres d’intérêt, nombre de personnes dans le foyer…)
Avec toutes ces simulations, vous obtiendrez une liste des appartements disponibles à l’achat et qui répondra au mieux à vos critères de recherche. Vous pourrez alors programmer une visite dans les plus brefs délais en cas de coup de cœur pour un appartement.
Recherchez des biens immobiliers et les visiter
Lorsque votre emprunt, et donc votre budget et que vos critères sont fixés, il est temps de vous lancer dans la recherche et la visite de bien pour l’achat d’appartement. Lors d’une visite, vous serez souvent accompagné d’un agent immobilier ou une agente immobilière, qui sont là pour vous et vous accompagneront parfaitement.
De plus, lors de la visite, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions sur le logement, son prix d’achat, la raison de la vente. Parfois, c’est juste un choix de la part du propriétaire, mais parfois lors d’une mise en vente rapide, cela peut signaler des problèmes plus profonds (gros travaux, problème de voisinage…). Posez les questions que vous souhaitez, surtout si c’est votre premier achat, c’est une nouvelle page dans votre vie, il faut que celle-ci soit parfaite. Et lorsque vous avez fait votre choix, faites une offre !
Négociation du prix de vente et signature pour l’achat appartement
Si vous êtes confiant pour l’achat de l’appartement, lorsque vous vous retrouvez chez le notaire en face du propriétaire, n’hésitez pas à essayer une négociation de dernière minute qui pourra faire baisser le prix d’achat appartement, mais également le taux d’emprunt de votre banque.
Chez le notaire, le contrat de vente sera lu pour vous et le propriétaire actuel, les articles de lois d’une vente seront également lus. Une fois que les conditions sont acceptées par les deux parties, il faut signer un compromis de vente. Cela engage généralement le futur propriétaire à verser un acompte d’environ 5 à 10 % du prix d’achat.
Période de rétractation après signature
En France, vous avez un délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente chez le notaire. Cela vous permet de réfléchir une dernière fois avant l’achat appartement, mais également de recevoir le prêt immobilier, puisque au-delà, dès 10 jours, vous devrez verser la somme d’achat à l’ancien propriétaire. Après la signature de l’acte de vente, la période de 10 jours et le paiement du prêt, le bien, vous appartient officiellement et vous pouvez en prendre possession et profiterez de votre nouvelle acquisition.