Investissement locatif à Lyon : pourquoi investir dans l’ancien ?

7

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet d’investissement locatif à Lyon ? Notez que la ville permet d’investir sereinement dans l’ancien et sans vous causer le moindre souci. Un choix pareil présent même divers avantages dont vous allez pouvoir profiter pleinement. Prenez pour cela note de quelques points précis avant de vous lancer.

A voir aussi : Comment obtenir l'estimation la plus juste de son appartement à Marseille ?

Un investissement locatif dans l’ancien à Lyon est plus accessible

L’accessibilité est un avantage déterminant pour un investissement locatif à Lyon. Cela est particulièrement le cas si vous optez dans l’ancien pour la réalisation de votre placement. Il est tout à fait possible d’obtenir un appartement à rénover avec un budget de 4 000 € par m². L’évolution du prix dépend de différents facteurs comme la localisation du bâtiment et de son état.

En plus du faible prix, il est facile d’obtenir un rendement locatif positif pendant la réalisation du projet. Il suffit de bien préparer les travaux et de savoir négocier le prix du loyer pour en profiter. Notez que vous avez plus de marge pour maîtriser votre budget.

A lire aussi : Usufruit immobilier : une solution pour augmenter votre capacité d'emprunt

Lyon vous offre un large choix de logements

Le marché de l’immobilier ancien est plus vaste à Lyon contrairement aux idées reçues. Vous avez même l’opportunité d’accéder à des quartiers centraux ou historiques pendant la recherche d’un bien. Vous pouvez par exemple tenter votre chance dans le quartier de Monplaisir ou le Vieux Lyon.

Il est aussi facile de trouver un ancien bien immobilier à la Presqu’île ou les Pentes de la Croix-Rousse. Dans tous les cas, vous pouvez profiter du charme du bâtiment pour attirer l’attention des potentiels locataires. C’est-à-dire que vous allez pouvoir profiter d’une forte demande d’occupation pendant votre investissement locatif à Lyon.

Un bâtiment ancien est plus facile à valoriser

Le potentiel de valorisation est un autre avantage offert par un investissement locatif dans l’ancien à Lyon. En effet, vous allez offrir une seconde jeunesse au bâtiment en faisant correctement les travaux de rénovation. Cela est aussi valable si vous comptez réaliser de simples opérations de mise aux normes.

Assurez-vous seulement de bien préparer chaque opération pour obtenir de meilleurs résultats. Il faut alors insister sur différents points comme l’aménagement intérieur et l’éclairage, mais aussi l’isolation du bâtiment. Le plus important est de pouvoir revaloriser le logement tout en augmentant le prix du loyer. Notez que certains travaux peuvent être déduits de vos revenus fonciers si vous optez pour un régime réel.

Investir dans l’ancienne offre plusieurs choix sur les dispositifs fiscaux

Il ne faut pas ignorer les divers dispositifs fiscaux sur lesquels vous pouvez choisir pour votre investissement. En effet, la ville lyonnaise vous offre le choix entre les différentes options suivantes :

  • La loi Denormandie : ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt si vous remplissez les conditions. Il faut pour cela insister sur l’éligibilité du quartier de votre choix.
  • Le régime d’imposition réel : cette option offre une déduction des charges sur les revenus locatifs que vous allez faire.
  • Le déficit foncier : ici, vous avez l’opportunité de réduire le revenu global imposable si les charges sont trop importantes.
  • La loi Malraux : vous pouvez profiter de ce dispositif si vous investissez dans une zone patrimoniale telle que le Vieux Lyon.

Une facilité de gestion du projet locatif

Il est plus facile de gérer un investissement locatif dans l’ancien à Lyon. Il suffit avant tout de bien choisir les locataires que vous ciblez comme des familles ou des étudiants. De cette manière, il est plus facile de trouver le logement adéquat pour le projet. Vous pouvez par exemple opter pour un studio si vous ciblez particulièrement les universitaires à Lyon. Notez aussi la facilité de négociation du prix du loyer à adopter pour le logement. Cela repose sur certains facteurs comme la proximité aux transports publics ou aux commerces.