Formation ALUR : optimiser votre apprentissage et votre carrière !
Pour les professionnels de l’immobilier en France, la Loi d’Orientation pour l’Urbanisme et la Rénovation Urbaine (ALUR) a marqué un tournant important. L’introduction de cette loi donne un cadre plus structuré à la profession et introduit une série d’exigences en matière de formation continue.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur la formation Alur ? Est-ce obligatoire ?
Depuis le 1er avril 2016, les professionnels de l’immobilier ont l’obligation de suivre une formation continue. La loi ALUR leur impose de suivre 42 heures de formation alur sur une période de trois ans pour mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier plutôt qu'un agent ?
Cette formation professionnelle est un préalable à l’exercice de la profession. Si vous n’avez pas effectué cette formation, il est possible que votre carte professionnelle soit suspendue et que votre droit d’exercer vous soit retiré.
La loi ALUR impose aux professionnels de l’immobilier de suivre 14 heures de formation par an ou 42 heures sur trois ans. Ces formations portent sur des thèmes aussi variés que l’innovation technologique dans l’immobilier, la déontologie, le droit de la propriété ou encore la gestion des copropriétés.
A lire également : Comment commencer à investir dans l’immobilier ?
Sachez que la formation Alur pour les professionnels de l’immobilier est non seulement une obligation légale, mais aussi un investissement dans votre carrière professionnelle. Ces formations vous permettent de rester compétitif sur un marché immobilier et par ricochet d’affiner vos compétences et vos connaissances afin d’être constamment à jour dans votre domaine.
Choisir sa formation Alur
Avant de s’engager à suivre une formation Alur, il est important d’identifier son besoin. Voilà pourquoi le site maformationimmo est une référence dans le domaine. Si vous le souhaitez, il existe des cours généralistes qui sont justement généraux ; on y apprend un peu de tout et presque rien d’une manière appropriée.
Comme nous l’avons si bien dit, les formations juridiques ALUR proposées sur le marché sont généralement d’une durée de 14 heures, ce qui permet aux professionnels de l’immobilier de suivre un cours par an.
Certains cours ont une durée de 7 heures, ainsi, l’apprenant peut étudier deux matières différentes au cours de l’année. La loi impose un minimum de deux heures de formation à la déontologie sur un total de 42 heures de formation.
Ces cours peuvent être suivis en présentiel ou via Internet. Sachez que les formations sont proposées par des organismes de formation. Notez toutefois que seuls les organismes agréés peuvent dispenser ces cours.
Actuellement, la carte professionnelle d’un expert immobilier est valable trois ans. Pour un renouvellement, il faut suivre 42 heures de formation pendant cette période. L’attestation de formation doit être envoyée à la CCI compétente deux mois avant la date d’expiration au plus tard.
La formation obligatoire concerne
– les titulaires d’une carte professionnelle
– les dirigeants d’entreprises, d’établissements, de bureaux ou de succursales
– les personnes autorisées par le titulaire d’une carte professionnelle à négocier, arbitrer ou prendre des engagements en son nom.
Qui doit suivre la formation Alur ?
La formation obligatoire Alur s’adresse à tous les titulaires d’une licence professionnelle, quel que soit le type de licence (T, G, S, etc.) :
- Agents immobiliers
- Administrateurs de biens
- syndics
Les responsables d’agences, de bureaux, de succursales ou d’institutions doivent également suivre cette formation. Les négociateurs immobiliers et les agents de vente titulaires d’un certificat d’autorisation doivent également être formés. Dans le cas des personnes morales, le représentant légal doit suivre la formation Loi Alur.
Les formations disponibles
La formation se présente sous de nombreuses formes. Vous devez choisir une formation qui est directement liée à vos activités professionnelles.
Cependant, en général, tous les cours comprennent les éléments suivants : Déontologie pour les courtiers immobiliers, concepts juridiques, économiques et commerciaux, formation à la non-discrimination et TRACFIN (blanchiment d’argent) enfin des cours techniques sur la rénovation énergétique et autres.
Les agents immobiliers peuvent choisir d’autres thèmes plus spécifiques tels que la transaction, le RGPD, la VEFA, la relation client ou encore le numérique.
Choisir une formation Alur accréditée
Il est important de savoir si la formation Alur que vous souhaitez faire est accréditée. Tout d’abord, vous ne pouvez pas être sûr que le cours est correct, mais vous pouvez vous fier à la crédibilité de l’organisme qui dispense la formation comme maformationimmo.
La première chose à faire est donc de s’assurer que l’organisme dispose d’un numéro de déclaration d’activité correspondant au domaine de la formation. Vous pouvez le vérifier en appelant la DIRECCTE de la région où se situe le centre de formation.
Sachez également qu’avec la réforme de 2015, modifiée par l’article L6316-1 du Code du travail, tous les prestataires de formation doivent être certifiés et qualifiés. Cela permettra d’optimiser le remboursement des frais de formation.
Par ailleurs, votre pack loi ALUR doit comprendre un module intitulé » Déontologie de l’agent immobilier. » Si l’organisme est une plateforme d’e-learning, il doit être en mesure de comptabiliser précisément votre temps de connexion et de valider votre examen final.