Comment le crowdfunding immobilier peut-il vous aider à investir ?

1482

Aujourd’hui, l’investissement dans l’immobilier est une tendance. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas toujours de l’investissement locatif, car il revêt plusieurs formes. D’ailleurs, depuis quelques années, on évoque de plus en plus le crowdfunding immobilier. On le présente comme une solution permettant une participation à un investissement immobilier avec un ticket d’entrée très accessible. Est-ce vraiment le cas ? Comment peut-on se lancer dans cette nouvelle forme d’investissement immobilier ? Faisons le point sur le crowfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier, kesako ?

On peut définir le crowdfunding immobilier comme une forme de financement de projets de construction ou de rénovation immobilière pour laquelle on fait appel au grand public. Dans la plupart des cas, les fonds rassemblés servent à la construction de logements, de bureaux ou de commerces, mais dans d’autres, ils peuvent également être utilisés pour réhabiliter un immeuble ou agrandir un parking.

A lire aussi : Programmes immobiliers neufs : investir dans un habitat durable

Ce financement participatif tournant autour de l’immobilier est un concept né aux Etats-Unis en 2010 et quatre ans plus tard, il a fait l’objet d’une régulation par l’AMF. Il permet d’accéder à l’investissement dans l’immobilier, et ce, sans se soucier des contraintes relatives à l’achat, à la gestion et à la revente d’un bien.

C’est sur ce point qu’on peut d’ailleurs le confondre avec le SCPI. Il faut comprendre que pour le crowdfunding immobilier, l’investisseur est un créancier et non un copropriétaire du bien comme dans les parts en SCPI. Autrement dit, pour participer au crowdfunding immobilier, il donne son argent à un porteur de projet et lorsque le projet est réalisé, il va être remboursé avec les intérêts. L’investisseur n’est donc pas rattaché au projet.

Lire également : Investissement en Haute-Savoie : quel type de logement acheter ?

Comprendre le fonctionnement du crowdfunding immobilier

Ce sont trois acteurs qui entrent en jeu dans le cadre du crowdfunding immobilier. On a :

  • Le porteur de projet qui peut être une personne physique ou morale. Il a besoin de fonds pour le financement de son projet immobilier et pour ce faire, il s’adresse à la plateforme de crowdfunding. Précisons que le crowdfunding immobilier va permettre le financement d’une partie du projet,
  • La plateforme de crowdfunding qui affiche les meilleurs projets immobiliers après une étude approfondie,
  • Les investisseurs qui choisissent sur la plateforme le projet pour lequel ils veulent investir. À la suite de cet investissement, ils pourront récupérer leur capital et les intérêts à une date convenue. Dans la plupart des cas, le taux d’intérêt oscille entre 8 et 12% et la durée de l’opération entre 12 et 48 mois.

Investir dans le crowdfunding immobilier

Si cette forme d’investissement vous intéresse, vous devez passer sur une plateforme spécialisée. La première étape est donc de choisir la plateforme de crowdfunding. En effet, toutes les plateformes sont différentes, notamment de par les projets qui y sont proposés. Une fois la plateforme choisie, vous devez vous inscrire.

Pour cette inscription, on vous demandera quelques documents, mais ce n’est pas si compliqué. Une fois inscrit, penchez-vous sur les projets en prenant en compte les caractéristiques de chaque projet ainsi que ses risques. Vous pouvez par la suite déterminer le montant de votre place et pour terminer la souscription du projet, il faut faire l’apport de fonds par virement ou par carte bancaire.