Comparatif des offres de garantie loyers impayés sur le marché
L’investissement locatif est aujourd’hui l’un des placements les plus sûrs et les plus rentables. Il s’agit cependant aussi d’un risque à prendre, car les dettes dues au défaut de paiement de loyer concernent entre 3 et 5% des locations. Pour se prémunir contre ce risque, la garantie loyers impayés est la meilleure solution. Découvrez son fonctionnement et les meilleures offres du marché.
Plan de l'article
La garantie loyers impayés : qu’est-ce que c’est ?
La garantie loyers impayés est une assurance qui couvre les bailleurs contre le risque d’impayés locatifs. Elle prend en charge les arriérés de loyers, les charges et les taxes dues au titre de la location. Elle inclut en général d’autres garanties, au nombre desquelles on peut évoquer :
Lire également : Faites le bon choix : optez pour une maison neuve à Rennes !
- La remise en état du logement en cas de dégradations causées par le locataire,
- La prise en charge des frais engendrés par d’éventuels recours,
- Les frais de justice (honoraires d’avocat, frais d’expertise ou de procédure),
- La carence locative.
Sous réserve d’éligibilité, la garantie loyers impayés est souscrite en même temps que le contrat de bail. Il s’agit en effet d’un complément de l’assurance habitation.
La garantie loyers impayés présente par ailleurs de nombreux avantages. Elle permet par exemple d’anticiper les changements de situations, car même avec une étude approfondie du dossier, il est impossible de savoir ce qui arrivera à un locataire au bout de quelques mois ou de quelques années.
A lire aussi : Quels sont les principaux diagnostics immobiliers ?
Les offres telles que l’assurance contre les loyers impayés de Galian permettent aussi aux propriétaires de se prémunir contre les éventuelles dégradations du logement. Elles envisagent les différents risques locatifs et offrent une prise en charge en cas de vacance locative le temps de trouver un locataire.
Les meilleures offres de garantie loyers impayés sur le marché
De nombreuses compagnies proposent des garanties loyers impayés. Il s’agit par exemple d’Allianz qui offre un plafond d’indemnisation à 70 000 euros.
AXA propose aussi une garantie loyers impayés intéressante avec un montant de 10 000 euros alloués aux dégradations immobilières. Les frais de procédure et de recouvrement en cas de départ prématuré ou de décès d’un locataire sont également pris en charge.
Vous pouvez aussi opter pour une garantie loyers impayés de la MAIF avec des conditions d’éligibilité souples. Cette compagnie propose 69 000 euros de plafond d’indemnisation et 8000 euros de plafond de dégradations locatives.
Interassureur se veut aussi une des meilleures compagnies en termes de garantie loyers impayés. Elle propose un plafond de détérioration pouvant atteindre 10 000 euros et une prise en charge des frais de contentieux.
Comment choisir une garantie loyers impayés ?
Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure garantie loyers impayés, analysez minutieusement les risques couverts : les dégradations, la vacance locative… Si votre logement se trouve dans une zone où la demande locative est très forte, le risque de vacances est faible. Vous n’avez donc pas à payer plus cher pour bénéficier de cette garantie.
Portez par ailleurs une attention particulière aux conditions du contrat. Le document peut en effet exclure certains risques ou appliquer des plafonds. La compagnie d’assurances avec laquelle vous collaborez a également la possibilité d’imposer un délai de carence ou de franchise. Il s’agit d’une période durant laquelle vous n’êtes pas couvert.
Comparez bien enfin le prix de chaque garantie loyers impayés qui vous est proposée. Trouvez le juste équilibre entre une assurance protectrice en cas de problème et le respect de votre budget.