Estimation immobilière : comment la localisation influence la vente d’un bien ?
Le prix de vente de votre bien immobilier est le premier critère auprès des acheteurs potentiels. Pour vendre au plus vite et au meilleur prix, une estimation précise et juste par rapport au marché local doit être faite. Outre l’état et les mètres carrés de votre maison ou appartement, l’attractivité du territoire est le point qui peut tout faire basculer.
Plan de l'article
Saisir les critères du marché local pour mieux estimer votre bien
Le prix au mètre carré de votre ville
Vous l’avez peut-être remarqué, le prix au mètre carré moyen d’une commune diffère souvent de sa voisine. En effet, à un kilomètre près, la ville voisine peut être plus proche ou plus éloignée d’une zone d’activité en plein essor par exemple. D’autres critères comme la taxe d’habitation ou l’urbanisme influent sur les estimations des biens. Pour être sûr du prix de vente de votre maison, certains outils disponibles en ligne permettent de connaître précisément le prix au m² pratiqué dans votre secteur. Vous pouvez découvrir ce site pour analyser le marché immobilier de votre région.
A lire aussi : Location appartement au chômage : astuces et démarches réussies
Jouez le jeu de l’offre et de la demande
Dans l’estimation d’un bien immobilier, l’un ne va pas sans l’autre. Une analyse approfondie de l’offre permet de vous situer vis-à-vis de la concurrence. La demande, quant à elle, peut changer dans le temps. Le marché de l’emploi et l’accès aux emprunts immobiliers sont des facteurs influant sur la demande. Retenez que vous vendrez plus vite un bien sur un marché où l’offre est plus faible que la demande.
Identifier les atouts du territoire et les prendre en compte dans le prix de vente
Évaluez l’attractivité de votre environnement
Un secteur géographique dynamique est très prisé. Là encore l’offre et la demande influent sur le prix des biens immobiliers. Les opportunités d’emploi ou encore la proximité avec une grande ville sont des critères de recherche fréquents et permettent de vendre plus vite un bien. A contrario, les maisons de campagnes sont moins demandées et leur prix sont plus faibles. Le territoire est moins un argument de vente que l’état de l’habitation et la possibilité d’acquérir des mètres carrés à moindre coût.
A lire aussi : Pourquoi choisir Schoelcher pour votre prochain investissement immobilier ?
Identifiez les services de proximité
L’accès aux services de proximité justifient le prix aussi. En ville, votre appartement ou maison gagne un point de plus s’il est desservi par les transports en commun. À l’extérieur des grandes métropoles, la proximité des grands axes et voies rapides joue en votre faveur. Enfin, l’accès aux soins est devenu un critère de choix. N’oubliez surtout pas de mentionner les services de proximité sur vos annonces de ventes immobilières.