Pourquoi l’immobilier fractionné est l’avenir de l’investissement immobilier
Aujourd’hui, l’investissement immobilier n’est plus réservé à une poignée d’investisseurs. On perçoit de nombreuses solutions offrant la possibilité à monsieur tout le monde, et même ceux qui n’ont pas de gros capitaux d’intégrer ce milieu. Parmi ces solutions, on a l’immobilier fractionné. En avez-vous déjà entendu parler ? Pourquoi devrait-il vous intéresser ? On fait le point sur l’immobilier fractionné dans cet article.
Plan de l'article
L’immobilier fractionné, kesako ?
De par son appellation, vous avez compris qu’on a ici une solution fractionnée. Le principe est d’ailleurs assez simple : chaque investisseur investit dans des biens résidentiels ou dans des locaux commerciaux via des obligations. Il détient alors une part de propriété : oui, il est copropriétaire, ce qui lui permet de toucher des rendements mensuels ou trimestriels à hauteur de son investissement. Ce sont les loyers du bien qui vont être partagés entre les investisseurs.
A lire aussi : Investissement locatif : pourquoi choisir l'achat d'un logement neuf
Pour ce qui est de la durée de la détention des obligations, elle peut aller de cinq à dix ans. Si au départ, les rendements peuvent vous paraître assez faibles, c’est sur le long terme qu’il faut les apprécier. Au début de l’investissement, vous devez supporter différentes charges, notamment les coûts de mutation.
Pour l’immobilier fractionné, tout se passe via une plateforme en ligne spécialisée. C’est elle qui se charge de la collecte des fonds, mais aussi de la gestion des biens et de la répartition des rendements.
A lire aussi : 3 raisons de faire appel à une agence immobilière à Paris 8
Ne pas confondre l’immobilier fractionné avec le crowdfunding immobilier
De par la répartition des parts pour l’acquisition du bien, on peut confondre l’immobilier fractionné avec le crowdfunding immobilier. Pourtant, ce sont deux solutions bien différentes. En crowdfunding immobilier, on est plus dans une optique de création de valeur et les investisseurs envisagent la revente de leurs parts pour faire des bénéfices. Lorsqu’on envisage d’investir dans l’immobilier fractionné, on achète le bien pour le louer et pour en tirer les loyers. Ce processus nous fait également comprendre qu’en immobilier fractionné, on finance le bien et non le promoteur immobilier.
Les avantages de l’immobilier fractionné
Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, l’accessibilité de cette solution d’investissement immobilier est sans doute son plus grand avantage. Quand on dit que l’immobilier fractionné est plus accessible, c’est que vous pouvez avoir des parts à partir de 100 euros seulement. Ce prix est nettement raisonnable, contrairement à l’achat de biens en direct.
En immobilier fractionné, les investisseurs n’ont rien à faire ou presque, car c’est la plateforme d’investissement qui s’occupe de tout. Elle se charge de la gestion des biens, notamment de l’acquisition du bien, de la gestion locative et de la vente. Les investisseurs se déchargent alors de tout aspect administratif et opérationnel.
Pour ce qui est de la fiscalité, l’immobilier fractionné affiche une fiscalité plus douce et cette douceur s’apprécie d’autant plus pour les hauts revenus. En effet, on fait référence à une imposition forfaitaire de 30% sur les loyers et les dividendes. Cette solution d’investissement immobilier ne soumet pas l’investisseur à l’IFI sur les sommes investies. Le dernier point qui peut vous convaincre de choisir l’immobilier fractionné est le rendement.
Il faut savoir que ce dernier est déterminé en fonction des revenus générés par la location et du coût d’acquisition du bien. Vous pouvez toutefois espérer un rendement locatif net annuel entre 3 et 7%, ce qui est déjà très acceptable. Méfiez-vous de ces plateformes qui affichent des rendements plus élevés, car qui dit rendement élevé, dit risque élevé.
L’immobilier fractionné présente-t-il des risques ?
En immobilier fractionné, le risque existe bien. Comme pour toute solution d’investissement immobilier, elle connaît et peut subir les fluctuations du marché immobilier et les problèmes de vacances locatives. Il ne faut pas non plus oublier que les rendements peuvent également diminuer si des travaux d’entretien doivent être réalisés.
Même si la revente des parts est possible en immobilier fractionné, c’est un peu complexe, car ceux qui ne le connaissent pas ou qui le connaissent peu le perçoivent comme des actions en bourse. Si vous envisagez déjà la revente même à ces débuts, privilégiez une plateforme qui a déjà un marché secondaire qui peut recevoir ces parts. L’immobilier fractionné est un secteur en émergence et il commence aujourd’hui à prendre de plus en plus d’ampleur. En effet, sa croissance rapide n’est pas passée inaperçue.