Les avantages de faire appel à un architecte pour transformer son espace de vie

374

Vous vous êtes lassé de votre aménagement actuel et comptez procéder à des travaux de rénovation ? C’est une très bonne décision que vous venez de prendre là. Toutefois, réaménager son espace de vie n’est pas une mince affaire. La transformation d’une pièce représente de gros travaux et certaines compétences, d’où l’intérêt de solliciter les services d’un architecte d’intérieur. Mais quels sont véritablement les avantages de faire appel à un architecte pour transformer son espace de vie ? Les réponses dans cet article !

La connaissance des normes

En tant que particulier, vous avez peut-être une idée de ce que vous voulez faire de votre espace de vie, mais vous ne savez pas comment y parvenir. C’est normal, il faut connaître les normes de construction pour entreprendre des travaux de réaménagement. Si vous voulez toucher à un mur semi-porteur par exemple, il faut une certaine compétence afin de diagnostiquer ce mur et apporter convenablement les modifications escomptées.

Lire également : Menuiseries d’extérieur : à qui confier votre projet ?

C’est le principal avantage de faire appel à un architecte d’intérieur. Si vous habitez dans la région, un architecte d’intérieur Nimes peut mener à bien les modifications demandées en prenant en compte les normes de construction. Si nécessaire, il peut mandater un bureau d’étude pour un diagnostic approfondi.

La prise en charge des travaux

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un architecte d’intérieur ne se contente pas d’élaborer un plan d’aménagement. Il peut aussi prendre en charge les travaux. Évidemment, il ne s’attellera pas lui-même à la démolition d’un mur. Mais si besoin, il peut aller trouver pour vous des professionnels en maçonnerie pour faire ces travaux.

A lire en complément : Comprendre le schéma électrique du va-et-vient pour une installation optimale

Un architecte d’intérieur a forcément des contacts dans le domaine de la construction. Au fil des projets, il va nouer des relations avec des professionnels capables de mener à bien les modifications que vous souhaitez faire. Votre seul interlocuteur sera dans ce cas l’architecte. C’est à lui de gérer la main-d’œuvre, le planning et l’organisation des travaux.

La maîtrise d’œuvre

L’autre intérêt de faire appel à un architecte est sa capacité à assurer le rôle du maitre d’œuvre. C’est important si vous n’avez pas le temps de surveiller le chantier. Or, on sait que les professionnels de la construction ont tendance à négliger certains aspects, dont normalement le respect des normes, la qualité, le timing et la livraison.

Si vous engagez un architecte d’intérieur pour ce grand projet, il sera votre représentant sur le terrain. Il sera présent pour surveiller l’avancée des travaux, le respect des normes, de la qualité, du timing et du budget. Il jouera aussi le rôle d’interlocuteur pour transmettre vos demandes aux artisans et inversement. Il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison des travaux.

Les compétences esthétiques

Au cas où vous ne le savez pas, les architectes d’intérieur sont aussi considérés comme des designers d’intérieur ou, encore mieux, des décorateurs d’intérieur. Vous l’aurez compris, ils ne s’occupent pas uniquement sur les modifications, mais aussi sur le côté esthétique du projet. C’est une partie des compétences sur lesquelles les professionnels s’attardent beaucoup au cours de leur formation.

Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour concrétiser les idées que vous avez en tête. Mais après une première étude de faisabilité, il vous dira ce qu’il est possible de faire et ce qui ne l’est pas. Il vous donnera surtout des conseils pour améliorer l’esthétique finale. Un architecte d’intérieur peut même prendre en charge toute la décoration, du choix de la peinture au choix du mobilier en passant par l’emplacement de chaque meuble.

L’aperçu d’avant-travaux

Ce qui est aussi intéressant avec un architecte d’intérieur c’est que vous allez pouvoir découvrir le résultat final avant même que les travaux ne commencent. Les architectes apprennent à dessiner pendant leur parcours de formation. Ainsi, en fonction de vos idées et de vos demandes, un décorateur d’intérieur peut créer des croquis du résultat final.

Aujourd’hui, les architectes se sont aussi familiarisés avec les outils informatiques. Ils peuvent créer des croquis en 3 dimensions afin de permettre à leur client de se projeter. On peut même désormais faire des visites virtuelles dans ce qui sera le résultat final du projet. Ainsi, s’il y a des aspects qui ne vous conviennent pas, vous n’avez pas à attendre la fin des travaux avant de proposer des modifications.