Quand et pourquoi entretenir sa chaudière ?

1996

Indépendamment du gaz ou du pétrole, les chaudières thermiques ont toutes une chose en commun : elles nécessitent un entretien régulier !En effet, tout comme votre voiture à essence ou diesel, une chaudière thermique brûle du carburant pour produire de l’énergie. Cependant, en plus de la production de chaleur, la combustion produira également des gaz résiduels de combustion ou sous forme de particules plus ou moins fines. Ces déchets résiduels vont inévitablement absorber certains éléments de votre chaudière tels que le brûleur ou le chauffage. Cette encrassement aura des effets indésirables tels que :

  • Dégradation des performances énergétiques Risque accru
  • de panne de chauffage
  • Risque d’émission de monoxyde de carbone (extrêmement dangereux pour la santé)
  • Surconsommation de pétrole ou de gaz

En d’autres termes, si vous n’entretenez pas régulièrement votre chaudière, vous vous exposez à de multiples risques qui ne présentent que des inconvénients pour vous

A découvrir également : Le camion 11m3 : le camion idéal pour vos déménagements !

Enfin, argument lourd, l’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire !

Quand pour faire l’entretien de votre chaudière ?

Si votre chaudière ne produit pas d’eau chaude domestique, il est préférable d’effectuer l’entretien avant la période estivale . Lorsque la chaudière est arrêtée pendant la saison chaude, les résidus de combustion peuvent endommager certaines pièces en raison de leur caractère comburant.

A lire également : Comment établir un pré État date ?

Si votre chaudière produit également de l’eau chaude quotidienne (douches, robinets…), vous pouvez effectuer une maintenance toute l’année . Néanmoins, de nombreux chauffeurs auront plus de disponibilité au printemps qu’en hiver lorsque les chaudières sont les chaudières et ont donc le plus grand risque de défaillance.

Enfin, préférez les interventions dans le cadre d’un contrat de maintenance ou d’un contrat de maintenance annuel . En fait, cela vous permet généralement de ne pas payer de frais de déplacement ou de main-d’œuvre en cas de panne de chauffage en hiver , par exemple !

Que faire quand une chaudière tombe en panne ?

Contacter un ingénieur chauffeur ! Cela peut sembler stupide comme question, mais les chaudières sont des machines très techniques et de plus en plus contrôlées par l’électronique. L’intervention d’un appareil de chauffage approuvé par la marque de votre chaudière est une garantie de qualité. En outre, lors d’une panne ou d’une maintenance, un technicien professionnel vérifiera l’état général de fonctionnement de votre chaudière ainsi que les différents éléments de sécurité.

Néanmoins, si vous êtes un bricoleur chevronné, il n’est pas impossible de faire vous-même quelques réparations sur une chaudière , telles que le changement d’un pressostat ou d’un extracteur. Il y a des magasins en ligne comme Expert par net spécialisé dans le chauffage des pièces de rechange qui vous permettra de commander facilement certaines pièces selon votre modèle de chaudière.

Comme d’habitude, vous trouverez des dizaines de tutoriels sur YouTube qui vous aideront dans votre travail !

« Installation de chaudière solaire » par gmourits est sous licence CCBY2.0**************