Comment éviter les ponts thermiques ?
Les ponts thermiques sont des pénétrations dans la couche d’isolation d’un bâtiment, ou « enveloppe thermique », qui permettent à la chaleur de s’échapper et au froid de s’introduire. (Ils se cachent à la vue de tous, sous la forme d’une ossature en bois, d’une jonction entre un mur et une fondation en béton, d’une dalle de balcon ou même d’une simple attache métallique traversant un mur.
Dans chaque cas, ils interrompent la couche d’isolation avec un matériau qui conduit la chaleur, fournissant une ligne directe pour le transfert d’énergie thermique à travers l’enveloppe du bâtiment. Alors, comment éviter les ponts thermiques ?
A découvrir également : Les erreurs fréquentes dans l’utilisation des EPI : comment les éviter ?
Heureusement, les progrès de la science du bâtiment et le bon sens peuvent vraiment aider à limiter les ponts thermiques. En réalité, la plupart des maisons en ont un peu, mais il existe des outils à notre disposition.
A lire aussi : Formulaire H1 pour déclaration : pourquoi et comment le remplir ?
Voici quelques moyens d’aborder efficacement ce problème :
Plan de l'article
Isolation extérieure :
Peut-être qu’un meilleur terme serait « isolation extérieure ». Le principe est simple. En enveloppant l’extérieur de votre maison d’un isolant, vous pouvez empêcher (ou réduire considérablement) le pontage thermique commun par les montants des murs.
Ossature de maison avancée ou ingénierie de la valeur optimale :
L’objectif de cette technique de construction est de réduire le bois utilisé dans la charpente, ce qui réduit les ponts thermiques. De nombreuses stratégies sont incorporées ici, notamment l’espacement des montants muraux jusqu’à 24 pouces au centre, l’élimination des linteaux dans les murs non porteurs, la conception sur des modules de deux pieds afin d’utiliser au mieux les dimensions courantes des feuilles et de réduire les déchets. cohb industrie est spécialisée dans les ruptures de pont thermique. Vous pouvez leur faire confiance.
Assemblages muraux « alternatifs » :
Les panneaux structuraux isolés (SIP) sont une alternative courante aux constructions en bois et peuvent contribuer à limiter les ponts thermiques. Ces panneaux comportent une âme en mousse isolante entre deux revêtements en panneaux rigides qui, lorsqu’ils sont installés correctement, peuvent constituer un pare-air et un pare-vapeur continus. Il y a cependant des problèmes, notamment l’utilisation de la mousse.
Et un mot sur l’étanchéité à l’air
Dans le débat plus large sur la construction efficace, l’étanchéité à l’air est un élément essentiel. Résoudre le problème des ponts thermiques, c’est bien, mais si votre structure fuit l’air, vous avez encore des problèmes. Lorsque l’air se déplace à l’intérieur de l’isolation, il réduit considérablement les performances thermiques. Il peut également créer une pénétration importante de vapeur d’eau, ce qui entraîne toute une série de problèmes. Plus d’informations sur ce sujet à venir. Jusqu’à présent, l’étanchéité à l’air a été résolue par des membranes à vapeur variable, et non par des pare-vapeur.